les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Beautiful dark, de Jocelyne Davies, lecture commne d'août 2014

ob_cdea92d498c09db60274d36683a3667c_cover (2).jpg

Titre : Beautiful dark

Série : Beautiful dark

Auteur : Jocelyne Davies

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 20/06/2013

Résumé : Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons se révèlent être des anges, représentant chacun un camp : Devin est un messager de l'Ordre, qui contrôle le destin de chacun, alors qu'Asher est un partisan des rebelles, qui défendent le libre arbitre. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu'elle-même ne maîtrise pas...

Mon avis : Je suis plutôt perplexe. J’ai à la fois apprécié et détesté ce livre.

J’ai vraiment trouvé ça agaçant de retrouver le schéma type du triangle amoureux, avec les deux exacts contraires.

Asher, qui prend ses décisions, et Devin, privé de tout libre arbitre. Chacun diamétralement opposé à l’autre. Ça m’a vraiment déplu.

Quant à Skye, je m’ai trouvée un peu nunuche, sans vouloir être méchante : au bout de deux pages, j’avais compris et deviné plus de choses qu’elle en trois cents (j’exagère hein, vous vous en doutez !). Je ne me suis trouvée aucune affinité avec elle. De ce côté-là, j’ai vraiment été déçue. Au final, les personnages ont zéro profondeur et sont très fades. Bref, une grosse déception à ce niveau là.

Au début du roman, j’ai vraiment accroché, je n’arrivais pas à le lâcher. Mais plus j’avançais dans ma lecture, plus j’en avais ras-le-bol de Skye, alors que pourtant, l’histoire en elle-même est vraiment géniale.

Au niveau suspense, j’ai été vraiment déçue, car comme je vous le dis plus haut, en quelques chapitres, j’avais deviné les trois quarts de l’intrigue ! Par contre, la fin rattrape vraiment bien ce défaut, on a vraiment envie de savoir la suite, bien que, selon moi, ne pas la lire ne manquera pas à ma vie. J’ai quand même trouvé cette fin vraiment abrupte, on ne s’attend pas à une fin aussi brutale, sans aucun indice sur la suite.

Après, au niveau ambiance, on était totalement transportés dans l’histoire. C’était vraiment très bien ficelé et bien écrit.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 4/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 5/10

**_ _ _

Bilan :

Un roman qui s’avérait plein de promesse et finalement très (trop) décevant pour être totalement apprécié.

 

 

Vous voulez un autre avis ? Voici celui de Sabrina, de chez Rêveurs et mangeurs de papier :

 

Le monde de Skye s'écroule quand elle rencontre Asher et Devin. Elle est un peu perdue et se pose beaucoup de questions. Les deux garçons la provoque (surtout Asher ^^) et ils cachent beaucoup de choses (beaucoup trop à mon goût). Tout comme Skye, on arrive à s'attacher aux deux garçons (et à les détester aussi ^^), surtout parce qu'on sent qu'ils ont un rôle important à jouer. Et j'attendais que ça! Qu'il joue leur rôle et qu'ils nous donnent de vraies réponses, mais en réalité ça avait plus l'air d'un jeu qu'une mission pour eux. 

J'ai apprécié que tous les deux représentent un univers opposé (pas beaucoup de surprises quand à leurs origines par contre). On le sent dès le début, ils ont leur propre vision du monde. Et les origines de Skye font qu'elle doit choisir son camp : la rebellion et le libre arbitre ou l'ordre et l'équilibre.

 

A coté de ça, j'aurais adoré que Skye prenne les choses en main et qu'elle s'affirme. Qu'elle attrape Devin et Asher par la "peau des fesses" une bonne fois pour toute, pour qu'ils arrêtent tous les trois de jouer avec nos nerfs.

 

Mais ce qui m'a le plus embêté, c'est que tout soit aussi rapide. On a pas le temps d'apprécier la lecture. Il n'y pas énormément de détails, au niveau des descriptions et des émotions ( et c'est le plus difficile pour moi parce que du coup, je ne me suis pas sentie impliquée). Et même la fin manque cruellement  de détails, ça nous tombe dessus comme ça, un peu confus.

 

Vous l'aurez compris, je m'attendais à plus. Et ce, sous plusieurs aspects. J'aurais aimé que le contenu soit à la hauteur de la sublime couverture. C'est donc un sentiment de trop peu avec ce premier tome. C'est une belle histoire, oui, mais pas assez exploitée. L'auteure enchaîne les événements sans prendre le temps de nous embarquer (littéralement ^^) et c'est bien dommage.

 

12/20

 



09/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres