les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Des mensonges dans nos têtes, de Robin Talley

51IkOUl2vNL.jpg

Titre : Des mensonges dans nos têtes

Auteure : Robin Talley

Editeur : Mosaïc

Date de parution : 09/09/2015

Résumé : 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.

C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Mon avis : Pour un premier roman, l'auteure nous offre quelque chose d'incroyable. Ce roman est une véritable plongée dans L’Histoire, un vrai voyage dans le temps. L'histoire de Sarah et Linda est bouleversante.

 Sarah est Noire et fait sa rentrée dans une école pour Blancs avec un groupe de neuf autres élèves Noirs, rentrée sous tension, et année qui se révélera un véritable calvaire avec insultes et brimades au rendez-vous. Mais Sarah est forte et est là pour l'Intégration.

 Linda est Blanche, fille d'un farouche partisan de la Ségrégation, et sera parmi les élèves véhéments à l'encontre des Noirs. Jusqu'à ce qu'elle doive fréquenter Sarah pour un devoir obligatoire. Ce qui l'amènera à se poser des questions dont les réponses sont en contradiction avec ce qu'elle a appris.

 De sa plume, Robin Talley nous amène à nous questionner sur les notions de bien et de mal en traitant du sujet du racisme mais également de l'homosexualité à travers ces deux adolescentes au cœur empli de questions et de détermination.

 A la fois différentes et semblables, Sarah et Linda participent à changer notre vision du monde grâce à leurs erreurs et leur courage.

 Ce roman magnifique a été pour moi un véritable coup de cœur, que je conseille vivement de lire. Ce livre ne nous parle pas de l'Intégration, il nous la fait vivre.

Ma notation :

Coup de <3



25/10/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres