les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Fangirl, de Rainbow Rowell

327x490xFangirl-de-Rainbow-Rowell.jpg.pagespeed.ic.5Pig4HTRYD.jpg

 

Titre : Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : Milady

Date de parution : 21/02/2014

Résumé : Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis : Ce livre, c’est juste un énorme coup de cœur. J’ai mis un peu de temps à le lire, mais un live comme celui-ci se lit chapitre par chapitre, il faut prendre le temps de l’apprécier pleinement.

Les personnages sont vraiment géniaux, j’ai tout de suite apprécié Cath, qui se retrouve projetée à l’université seule, sans sa sœur, de qui elle semble s’éloigner peu à peu. J’ai bien aimé Wren, bien que j’ai trouvé très dur ce qu’elle a fait à Cath, de l’abandonner comme ça, sans préavis, et de u cacher des choses, comme le fait que leur mère veut les revoir. Je suis immédiatement tombée sous le charme de Lévi, de sa manière d’être. Il est sympathique et jovial, c’est la personne avec qui on a envie de discuter quand ça ne va pas, car on sait qu’il trouvera les mots justes. C’est le genre de personne dont on tombe amoureux petit à petit.

Quant à Reagan, c’est une brute de décoffrage (c’est bien ça l’expression ??). Elle est franche et dit ce qu’elle pense sans détour, et chez elle, cela se révèle être une grande qualité, alors que cela peut être considéré comme un défaut chez d’autre.

Quant à Simon Snow et sa joyeuse bande… Je n’ai qu’une envie, découvrir l’entièreté de leur histoire, ainsi que des fanfictions de Cath !! Je dois vous avouer que, personnellement, je n’ai jamais été très fan de fanfictions. J’ai toujours considéré cela comme une insulte à l’œuvre originale, car certaines personnes ne respectaient pas les personnages ou l’histoire créée par l’auteur. Mais en découvrant l’envers du décor, la vision de Cath, ça m’a donné envie d’en découvrir certaines qui ne déformeraient pas le travail de l’auteur. Après tout, ça doit bien exister, non ?

J’ai été transportée dans le quotidien de Cath. J’ai trouvé vraiment intéressant de découvrir la vie à l’université à travers ce roman. Tous les petits tracas que cela peut engendrer.

Bref, je suis tombée totalement sous le charme de ce livre. Je le conseille vraiment. Cependant, je me dois d’être très claire : ce n’est pas un roman à lire d’une traite, mais un roman à déguster, à savourer. On suit les « différentes vies de Cath », et il faut bien prendre le temps de les appréhender, afin de mieux la comprendre ainsi que ceux qui l’entourent.

Ma notation :

Coup de <3



15/08/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres