les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Garçon ou fille, de Terence Blacker

9782070648818.jpg

Titre : Garçon ou fille

Auteur : Terence Blacker

Editeur : Gallimard

Collection : Pôle fiction

Date de parution : 04/10/2012

Résumé : Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille, que très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé…

Mon avis : J’ai adoré ce livre. Au début, c’est un peu difficile à suivre, car on passe des pensées d’un personnage à l’autre de façon très rapide, et c’est donc difficile de comprendre qui est qui par rapport aux autres et à l’histoire. C’est le seul point négatif.

Sinon, on trouve beaucoup d’humour dans ce livre, pleins de quiproquos et de situations rocambolesques. Les personnages sont très attachant, et c’est très intéressant d’être dans la tête de tous les personnages à part Sam, qui est pourtant le personnage central. On ne sait donc jamais vraiment ce qu’il pense, et c’est parfait. On comprend peu à peu ce personnage, la complexité de sa situation, et la difficulté de ce qu’il a vécu. Ca ajoute une dimension à l’histoire.

Quand on voit la blague temporaire devenir permanente, et la façon dont Sam se prend au jeu, on ne peut qu’adorer.

C’est un roman vraiment agréable, qu’on peut lire tranquillement au bord de la piscine, tout en comprenant tout de même la profondeur du roman.

Ma notation :

****_



27/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres