les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Irréversible, ma vie, un combat; d'Emmanuel Siaux

91xuMJgeqWL.jpg

Titre : Irréversible, ma vie, un combat

Auteur : Emmanuel Siaux

Editeur : Publishroom

Date de parution : 31/05/2016

Résumé : Un matin de retour de service, l'auteur, motocycliste de la police nationale, entre en collision avec un véhicule qui lui grille la priorité. Après plusieurs jours de coma il se réveille paralysé, contrôlant uniquement son bras gauche. Commence alors un long combat pour récupérer l'usage de ses poumons et de son bras droit, puis pour accepter sa nouvelle condition et réinventer sa vie.

Mon avis : Ce récit, c'est une claque en pleine figure, vraiment. Je ne pense pas que quiconque le lisant puisse rester insensible et ne pas s'indigner.

Emmanuel Siaux raconte son histoire, l'accident qui a scindé sa vie en deux : avant et après. Il raconte les galères qu'il a subies, le cauchemar d'institutions se moquant plus ou moins de la personne dont ils s'occupaient.

Son témoignage nous amène à ouvrir les yeux sur la réalité d'un monde individualiste et dans lequel la vie peut se révéler très dure.

Sa volonté, son envie de dépasser la dépression qui s'est installée suite à l'accident, son courage, doivent, je pense, servir d'exemple aux personnes valides, en bonne santé, les amener à se dépasser. Même pour les personnes souffrant de maladies ou de troubles moteurs moins handicapants sont amenés à repenser leur vie, à prendre en exemple la force de volonté dont Emmanuel Siaux fait preuve au quotidien.

Ici, la face cachée du quotidien des personnes souffrant de handicap nous est dévoilée sans pudeur, crue, et ne peut que nous amener à réagir. On ne se rend pas forcément compte à quel point la vie en société peut se révéler difficile, une épreuve au quotidien, pour les personnes dont la mobilité est diminuée comparée à celle des personnes valides.

Je n'ai qu'une seule chose à dire pour conclure : merci, monsieur Siaux, pour ce témoignage qui aidera, je l'espère, les gens à se rendre compte de la difficulté du quotidien des personnes souffrant de handicap.

Ma notation :

Coup de <3



18/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres