les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Je suis sa fille, de Benoît Minville

th (2).jpg

Titre : Je suis sa fille

Auteur : Benoît Minville

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Date de parution : 15/09/2013

Résumé : C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns.

 C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital.

 C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner quand elle hurle :

 Il faut que ça change ! Je veux que ça s'arrête ! On va tuer le grand patron !

 Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N 7, direction Nice...

 Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres.

 Fuck la crise, vive la vie !

Mon avis : J’ai trouvé que c’était un beau roman, qui pointait du doigt les défauts et les inconvénients d’une société qui nous broie et nous presse jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de nous.

L’histoire est racontée du point de vue de Joan, sauf lors des interludes où l’on suit les aventures de Vasco, le frère d’Hugo, et de Djib, son meilleur ami, d’un point de vu externe.

J’ai adoré les personnages de Vasco et de Djib, qui sont bien plus matures qu’Hugo et Joan. J’ai adoré leurs aventures hilarantes et pleines d’imprévus.

En revanche, j’ai moins apprécié Hugo, je l’ai trouvé plat et peu creusé. On en apprend plus sur Vasco et Djib qu’on ne voit pourtant qu’épisodiquement que sur lui qui est pourtant présent tout le long du roman.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Joan. Je l’ai trouvée vraiment trop égoïste ( franchement, qui abandonnerait son père dans un moment pareil ?). Elle passe son temps à se plaindre, à se trouver trop lâche pour accomplir le geste qu’elle veut accomplir, alors qu’elle a été lâche tout au long du livre en fuyant ses responsabilités et la réalité. J’ignore comment je réagirais dans une telle situation, mais certainement pas d’une telle façon !

L’histoire est vraiment super, une véritable critique qui donne lieu à une remise en question de la société dans laquelle on vit. C’est vraiment un plus.

Mon avis :

Histoire : 10/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

****_



29/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres