les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

L'amour au subjonctif, de Pascal Ruter

lamour-au-subjonctif-206x300.jpg

Titre: L'amour au subjonctif

Auteur: Pascal Ruter

Editeur: Didier

Date de parution: 05/03/2014

Résumé: Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche. Un roman "rock'n'roll" ! Tuer le temps en comptant les Fiat, traquer le Mac Do plutôt que de s'intéresser au Colisée, découvrir que les profs aussi ont un prénom, mâcher des kilomètres de chewing-gum dans le car, être compté et recompté 20 fois en une journée et ne retenir qu'une seule chose : ce n'est pas l'empereur Vespasien qui a inventé les Vespas. Si, vous aussi, vous avez des souvenirs de voyages scolaires, ces quatre jours en Italie en compagnie de cette classe de 3e survoltée devraient vous arracher quelques larmes de rire. Entre une prof de latin psychorigide, des élèves épris de liberté et un chauffeur de car qui, voyage scolaire ou pas, ne ratera aucun épisode de sa série télé, il y a comme un décalage. Sans parler des questionnements de chacun, des doutes sur soi ou sur la vie, que le voyage et la distance avec le nid parental ne font qu'exacerber. Quatre jours pour séduire, quatre jours pour trouver sa voie, quatre jours pour se connaître. Le compte à rebours est lancé !

Mon avis: Un voyage de classe en Italie avec la classe de latin, un programme bien sympa, non? Surtout pour Roméo qui, amoureux de Juliette depuis la maternelle, compte bien profiter de ces cinq jours hors du collège et sans les parents pour se rapprocher d'elle. Ils l'ignorent tout deux, mais leur amour du subjonctif imparfait les rapproche déjà. Cependant, le voyage ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
C'est un roman vraiment génial et bourré d'humour, très agréable à lire et vraiment bien écrit. De plus, l'auteur nous fait suivre les points de vue des différents élèves, c'est vraiment un plus pour nous, les lecteurs.
Histoire: 10/10; héros: 10/10; suspense: 10/10; ambiance: 10/10.



19/07/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres