les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

La brigade de l'ombre tome 1 La prochaine fois ce sera toi, de Vincent Villeminot

51vEcSVK9DL.jpg

Titre : La prochaine fois ce sera toi

Série : La brigade de l’ombre

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Casterman

Date de parution : 01/06/2016

Résumé : Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon avis : J’ai adoré ce roman à l’univers si semblable et si différent du nôtre à la fois. L’univers dans lequel évoluent les personnages paraît tout d’abord semblable au nôtre, avant que nous ne découvrions ses particularités.

Markowicz a sacrifié beaucoup de chose pour sa carrière à la criminelle, sa famille notamment. Il est désormais le commissaire d’une équipe quelque peu particulière, qui doit gérer les accidents liés aux goules, créatures cauchemardesques en lesquelles certaines personnes se transforment lors de crises après avoir été mordues par une goule, bien qu’en général, les attaques de goules comptent peu de survivants. Homme torturé, souffrant continuellement à cause de sa jambe gauche suite à un accident, pensant à sa famille, à son ex-femme notamment, il tend à boire pour éloigner la douleur, il s’abîme dans la lecture et gère sa Brigade.

La Brigade de Markowicz est composée de nombres de personnages aussi étranges et mystérieux les uns que les autres. Bosco, le pygmée, second du commissaire, qui a vécu un drame dont on ignore presque tout, Jimi, dont on ne sait presque rien, et enfin, Jobert, envoyée ici suite à une interpellation qui a mal tourné. Viennent ensuite Willa, Anna et Gilberte, qui forment la Brigade Volante. Qui sont-elles ? On l’ignore. Cette équipe disparate enquête sous l’égide du commissaire Markowicz en utilisant des moyens pas toujours très légaux, surtout lors de l’enquête quelque peu particulière dont ils prennent la charge, alors qu’elle n’est pourtant pas de leur ressort.

Anne-Cécile est l’ex-femme de Markowicz et psychiatre à Rennes. Elle vit avec ses deux filles Fleur, l’aînée, et Adélaïde. Fleur, âgée de 17 ans, a les préoccupations d’une jeune fille de son âge : les garçons (un en particulier), son oral de français, passer du bon temps avec ses copines, bref, une adolescente de 17 ans. Adélaïde, 10 ans, est totalement différente de sa sœur : elle aime parler d’une façon désuète, dessiner comme les gravures de l’ancien temps des scènes plutôt dérangeantes, elle est aussi dissemblable d’une petite fille de 10 ans que c’est possible de l’être. Elle est très intelligente et extrêmement curieuse, elle adore se mêler de la vie de sa grande sœur, surtout de ses histoires de cœur.

Ce premier tome tourne donc autour d’une enquête quelque peu particulière. Markowicz et Bosco sont appelé sur la scène d’une attaque de goule, hors, plusieurs choses laissent à penser qu’il n’en est rien. Pourtant, ils font tout pour que la Birgade ait l’enquête, enquête qui prendra une tournure personnelle lorsque le meurtrier adressera des messages à Markowicz laissant à penser que la prochaine victime, ce sera Fleur.

J’ai passé un excellent moment en lisant (dévorant) ce livre. J’avais beaucoup aimé Instinct du même auteur et j’ai retrouvé ici son style et son écriture dans un premier tome haletant qui ne me donne qu’une envie : connaître la suite !

Ma notation :

Coup de <3



12/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres