les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

La dernière petite enveloppe bleue, de Maureen Johnson

la-derniere-petite-enveloppe-bleue-4350653-250-400.jpg

Titre : La dernière petite enveloppe bleue

Série : Treize petites enveloppes bleues

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 30/05/2013

Résumé : Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

Mon avis : Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que ce résumé qui nous dévoile tout ? Ca nous gâche tout le plaisir que l’on éprouve à lire ce livre, et ôte tout le suspense !

Cependant, nous avons là une suite très sympathique qui m’a plus marquée que le premier tome, même s’il m’a fallu énormément de temps pour réussir à entrer dans l’histoire.

J’ai trouvé que le personnage de Ginny avait beaucoup évolué suite au premier tome, qu’elle parvenait enfin à prendre des décisions, bien qu’elle était parfois très lente à comprendre certaines choses. Vient ensuite le personnage de Keith, que j’avais bien aimé durant le premier tome mais que je n’ai pas du tout apprécié dans ce second. Il a un comportement minable. Pour finir, Oliver, le maître-chanteur. Au début, j’étais scandalisée par son audace, puis plus j’avançai dans ma lecture, plus je l’appréciai, alors que j’aimai de moins en moins Keith.

Malheureusement, tout le suspense de l’intrigue amoureuse était gâchée par le résumé.

Dans ce second tome, on sentait bien les voyages et les changements d’endroit, ce qui constitue une nette amélioration en comparaison du premier.

Je peux donc dire que ce tome n’est certes pas une réussite fracassante, mais est bien meilleur que le premier.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 7/10 ; suspense : 6/10

***_ _



21/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres