les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

La mort de Napoléon, de Simon Leys

61KF0JXd4nL.jpg

Titre : La mort de Napoléon

Auteur : Simon Leys

Editeur : Espace nord

Date de parution : 02/04/2015

Résumé : « Messieurs-dames, hélas ! l’Empereur vient de mourir ! » La nouvelle se répand rapidement à travers toute l’Europe. Pourtant, Napoléon n’est pas mort. Après une ingénieuse évasion, il a réussi à regagner la France, laissant un sosie occuper sa place à Sainte-Hélène - et ce n’est que ce dernier qui vient de trépasser. Mal ajusté a son incognito, Napoléon va traverser une série d’étranges épreuves. Confronté à son propre mythe, saura-t-il recouvrer son identité ? Et qui est-il donc, maintenant que l’Empereur est mort?

Mon avis : Une lecture qui convient parfaitement au bicentenaire de Waterloo !

J’ai beaucoup aimé ce petit conte qui pousse à réfléchir, qui est très joliment écrit et tout en douceur malgré les rêves de conquêtes de Napoléon.

Napoléon, l’Empereur déchu, est obnubilé par son désir de reconquérir la France. Ce qui est intéressant, c’est que l’auteur démystifie ce héros. Il ne nous le montre pas au sommet de sa gloire mais au plus bas, où tout espoir semble avoir disparu. Il en fait un être humain accessible, et non plus une légende.

On sent les liens qui se créent entre lui et les autres protagonistes, et la complexité de sa position. S’il se dévoile au mauvais moment, on le prendra pour un fou. C’est d’ailleurs ce qui se produit quand il en parle à l’Autruche.

Parlons-en d’’ailleurs, de l’Autruche ! J’ai adoré ce personnage, cette veuve, éblouie par l’éclat de cet inconnu et qui en tombe amoureuse, trop timide pour exprimer clairement ses sentiments mais trop impatiente pour attendre qu’il les devine. Elle avance à petit pas, le laisse entrevoir ce qu’elle ressent, et c’est mignon, adorable.

La mort de Napoléon est donc pour moi un petit coup de cœur, car il s’agit d’une véritable bouffée de douceur.

Ma notation :

Coup de <3



24/06/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres