les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

La vie compliquée de Léa Olivier tome 1 : Perdue, de Catherine Girard-Audet

La vie compliquée de Léa Olivier.jpg

Titre : Perdue

Série : La vie compliquée de Léa Oliver

Auteur : Catherine Girard-Audet

Editeur : Kennes

Date de parution : 10/04/2013 

Résumé : Léa, 14 ans, vient d'emménager à Montréal. Elle est loin de sa meilleure amie Marilou. Sa relation amoureuse avec Thomas souffre de la distance. Au lycée, les filles la narguent. Son frère Félix l'ignore. Léa se sent très seule, heureusement, elle communique par mail avec Marilou…

Mon avis : J’ai adoré ce roman. C’était vraiment sympa d’avoir les expressions utilisées par les Québécois, car beaucoup de roman sont revus de façon à être en français non québécois alors qu’ils sont originaires du Québec.

On suit l’histoire par les échanges de mails et de chats de Léa et ses amis, ce qui permet d’avoir des avis différents sur  un même évènement sans qu’on ne soit perturbé, comme cela peut parfois être le cas dans les changements consécutifs de point de vue.

On s’attache très vite à Léa, qui se sent perdue dans Montréal et sa nouvelle école, loin de ses amis et de son « chum ». On apprend à connaître les personnes qui l’entourent, ainsi qu’elle, au travers de leurs échanges.

Le seul petit bémol, bien que très peu gênant, est que ce roman est séparé en partie, ce qui n’est pas spécialement très pratique quand on doit s’arrêter régulièrement dans sa lecture.

Sinon, la plume de l’auteure est très agréable et aisée à lire, ce roman est adapté à n’importe quel tranche d’âge.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****



03/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres