les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Le journal de Philol, de Yaël Hassan

th.jpg

Titre : Le journal de Philol

Auteur : Yaël Hassan

Editeur : Plon

Date de parution : 05/04/2012

Résumé : Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.

Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.

Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d’Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d’un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Mon avis : Ce roman est très sympathique, cependant je n’y ai pas accroché plus que ça.

J’ai adoré voir Philol évoluer tout au long du livre, pourtant je dois bien avouer qu’à certains moments, je ne la trouvais pas très fine, car je devinais les choses bien avant elle.

De plus, je me suis quand même beaucoup ennuyée au cours de cette lecture, puisqu’en dehors des temps forts, l’ennui devient trop facilement présent, il ne se passe absolument rien.

Je n’ai donc pas accroché plus que ça à la plume de l’auteur, cependant c’est une lecture que je ne regrette pas, même si les personnages n’ont pas réussis à m’atteindre à part Morgane.

Ma notation :

Histoire : 7/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 5/10

***_ _



24/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres