les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Metal mélodie, de Maryvonne Rippert

Metal-melodie.jpg

Titre : Metal mélodie

Auteur : Maryvonne Rippert

Editeur : Milan

Collection : Macadam

Date de parution : 11/02/2010

Résumé : Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce roman, même si, je dois bien l’avouer, certaines choses m’ont paru quelques peu invraisemblables.

Pour commencer, la réaction de la mère de Luce. Quel parent part comme ça, sans explication claire, en laissant seule sa fille de 16 ans ? C’est un peu irresponsable, pour ne pas dire beaucoup, même si on apprend plus tard qu’elle avait pris quelques dispositions pour que quelqu’un veille sur sa fille.

Ensuite, j’ai également aimé ce rapport entre le papillon sur la couverture et l’évolution de Luce tout au long du roman qui nous fait effectivement penser à un papillon qui quitte son cocon pour se révéler à lui-même et au monde entier, car je dois bien avouer qu’au début, je n’avais pas plus d’atomes crochus que ça avec ce personnage. Au début, elle semble être quelqu’un de sombre, capricieux et égoïste, mais plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que c’est faux, qu’elle cachait sa personnalité derrière un masque.

Pour résumé, c’est un bon livre, mais il est très (trop ?) aisé de passer à côté, car il reste assez superficiel.

Ma notation :

Histoire : 6/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 5/10 ; suspense : 6/10

***_ _



24/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres