les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson

img047.jpg

Titre : Treize petites enveloppes bleues

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 25/01/2007

Résumé : RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Mon avis : Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre.

 Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.

Le personnage de Ginny n’a pas réussi à m’atteindre réellement, ce qui m’a beaucoup déçue. Je l’ai trouvée trop naïve et fade, alors que j’ai plutôt bien aimé les autres personnages.

L’histoire aurait pu être plus intéressante je pense, car le concept est très bon  bien que tante Peg commence à nous agacer sérieusement à la longue.

Je dois bien avouer qu’à la fin, il y a quelques rebondissements intéressants, mais sinon, l’histoire est plate, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose.

De plus, on n’arrive pas vraiment à sentir ces différents changements de pays je trouve, ce qui est très dommage, car dans ce roman, tout tourne autour des différents voyages de Ginny que Peg a fait avant elle.

Pour résumé, un roman décevant, avec une histoire plate, un personnage principal fade et un manque de suspense.

Ma notation :

Histoire : 6/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 4/10 ; suspense : 3/10

**_ _ _



21/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres