les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Le coeur en braille, de Pascal Ruter

81qw6GXahHL.jpg

Titre : Le cœur en braille

Auteur : Pascal Ruter

Editeur : Didier jeunesse

Date de parution : 06/06/2012

Résumé : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis : Un roman bouleversant qui, comme les autres roman de cet auteur, nous offre un magnifique apprentissage de la vie.

Victor est un élève assez peu assidu avec une scolarité en dents de scie. Il est considéré comme un fauteur de trouble. Enfin, ça, c’était avant qu’il rencontre Marie-José, une prodige du violoncelle tournée vers un unique but : passer un concours qui pourrait lui ouvrir toutes les portes. Elève brillante, elle aide Victor tant bien que mal, jusqu’à ce qu’elle lui dévoile son secret : elle est atteinte d’une maladie rare qui la rend progressivement aveugle. C’est au tour de Victor de l’aider, et il compte bien lui faire réaliser son rêve.

Une magnifique histoire d’amour, pure et innocente, sur fond de maladie omniprésente. Nos deux héros ont une épée de Damoclès au-dessus d’eux.

Je suis sous le charme de la plume de cet auteur, que j’avais découvert avec L’amour au subjonctif, qui m’avait également charmée. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé cet auteur, et je ne vous dis même pas ma joie lorsque j’ai découvert qu’un second tome, Le cœur en braille, trois ans avant, était prévu ! Je me suis promenée un moment sur internet afin de vérifier que je ne rêvais pas ! Le truc, c’est qu’en lisant le résumé, je me suis rendue compte que l’histoire semblait être celle Du bonheur à l’envers. Serait-ce une réédition ? Recherche à approfondir donc… Et j’ai découvert qu’un tome 3, Le cœur en braille, quatre ans après, était aussi prévu ! J’espère donc découvrir ces deux tomes prochainement, en espérant qu’ils soient à la hauteur de celui-ci qui s’est révélé être un véritable coup de cœur !

Ma notation :

Coup de <3



25/03/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres