les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Le coeur en braille tome 2 : Du bonheur à l'envers, Pascal Ruter

81K583ncXqL.jpg

Titre : Du bonheur à l’envers

Série : Le cœur en braille

Auteur : Pascal Ruter

Editeur : Didier jeunesse

Date de parution : 29/05/2013

Résumé : « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t’en tenir loin et ne pas suivre son exemple. »

Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l’ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c’est sa vie qui bascule…

Mon avis : Tout d’abord, information importante, ce livre est la suite de Le cœur en braille est va être réédité début avril sous le titre Le cœur en braille, trois en avant ! Je vous le dit, parce que moi, j’étais toute perdue au début avec cette affluence d’information ! Mais j’ai réussi à tout démêler et voilà le résultat.

Un second tome également à la hauteur du premier, un apprentissage de la vie à un autre âge. Les personnages sont touchants et bouleversants.

J’ai beaucoup aimé retrouver Victor à cet âge, et découvrir que, malgré les années de différence, il est identique. On découvre toute sa fragilité, sa sensibilité et sa grande capacité d’empathie.

On constate que dans Le cœur en braille, ce n’est pas la première fois qu’il a affaire à la maladie, puisque dans ce tome-ci son ami Arthur tombe gravement malade et on découvre sa tante Etoile, autiste.

Comme Victor, on assiste impuissants aux disputes incessantes de ses parents, à sa famille qui se déchire peu à peu. J’ai beaucoup aimé son oncle Zak, même si c’est en quelque sorte son arrivée qui déclenche les plus grosses disputes. On découvre sa vision de la vie, qui, il faut bien l’avouer, change agréablement de la rigidité de la mère de Victor.

J’ai également beaucoup aimé la voisine Julie, qui souffre beaucoup du traumatisme causé par la mort de sa sœur.

Bref, un second coup de cœur pour cette série fantabulesque (ah, ce mot n’existe pas ? Ben maintenant si !) !

Ma notation :

Coup de <3



01/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres