les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Les brumes de Grandville tome 1 : Monotropa uniflora, de Gwendoline Finaz de Villaine

10421642_756919281048400_4475155490517480023_n.jpg

Titre : Monotropa uniflora

Série : Les brumes de Grandville

Auteur : Gwendoline Finaz De Villaine

Editeur : B. éditions

Date de parution : 16/10/2014

Résumé : Peut-on tomber amoureuse d’une simple voix, d’un esprit, sans y perdre son âme ? 1919. au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égale que le cynisme. Apollonie, encore troublée par cette rencontre, tombe sous le charme indécent d’une voix mystérieuse sortie des ombres… « J’étais en présence d’un esprit authentique. Un spectre. Je ne pouvais pas le voir, mais je l’entendais parfaitement. Et le pire, dans toute cette histoire, c’est qu’il était doté d’une voix déroutante. Son timbre possédait une douceur étrange, mêlée d’accentuations rauques, presque envoûtantes. »

Mon avis : Ce roman est une véritable apothéose. A la fois grandiose et bouleversant, il mêle intrigue et romance sans que l’un prenne le pas sur l’autre.

Au niveau des personnages, c’est un sans-faute, car ils sont tous très intéressants et possèdent des faces cachées insoupçonnées. Apollonie est une héroïne très courageuse et touchante, qui se retrouve au cœur d’évènements qui la dépassent. Le fantôme est sans conteste le personnage qui soulève le plus de question : qui est-il ? que veut-il à Apollonie ? Est-il mort ou vivant ? C’est un personnage omniprésent et très troublant, qui nous révèlera le fin mot de l’histoire et guidera Apollonie à travers le château et les pièges. Pour vous dire deux mots à propos d’Hector, il est très différent de ce que l’on pourrait croire. Quant à la tante Léopoldine, c’est elle aussi un personnage très ambigu.

Toutes ces questions que soulèvent chaque personnage améliore la qualité d’un roman dont l’histoire est déjà très riche et pleine de rebondissements inattendus.

J’ai été totalement transportée dans l’histoire du roman, me retrouvant sans problème dans cette époque d’après-guerre. En effet, malgré le faste du château, on sent la présence de la guerre qui est passée par là.

Je suis tombée sous le charme de la plume de cette auteure très prometteuse et ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite de cette série qui commence en beauté.

Ma notation :

Le plus gros coup de <3 de tous les temps



20/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres