les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Les stagiaires, de Samantha Bailly

th30B8RQHF.jpg

Titre : Les stagiaires

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Milady

Collection : Romance

Date de parution : 20/03/2014

Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.

 Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

 Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.

 Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

 Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.

 Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis : J’ai adoré ce roman, vraiment très sympathique et agréable à lire, qui nous dépeint la réalité du monde actuel, et la dur loi du travail.

On se retrouve totalement transporté dans l’univers de ces stagiaires chez Pyxis.

J’ai tout de suite adoré Ophélie, mais j’ai eu plus de mal avec Arthur, qui ressemble à un enfant, incapable d’apprécier ce qu’il a et cherchant toujours à repousser les limites. Quant à tous les autres… Alix est juste hyper-attachante, comme tous les autres d’ailleurs !

C’était le premier roman de Samantha Bailly que je lisais, et je suis tombée amoureuse de sa plume, qui s’adapte à toutes les émotions, toutes les situations et décrit tout avec justesse.

C’était agréable de suivre tout ceci successivement narré par Ophélie puis par Arthur. Cela nous permet d’avoir deux points de vue radicalement opposés sur un même évènement.

Ce roman entre également dans ma catégorie coup de cœur, bien que cela soit le troisième en peu de temps, j’ai l’impression qu’en ce moment je ne lis que des livres géniaux. Je n’ai rien trouvé à y redire.

Ma notation :

Coup de <3



06/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres