les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Ma vie selon moi tome 1 : Le jour où tout a commencé, de Sylvaine Jaoui

3074047141_1_3_TJULjRYV.jpg

Titre : Le jour où tout a commencé

Série : Ma vie selon moi

Auteur : Sylvaine Jaoui

Editeur : Rageot

Date de parution : 08/06/2011

Résumé : Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l’été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d’emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l’observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…

Mon avis : Une histoire que l’on pourrait considérer comme banale car elle pourrait arriver à n’importe qui, mais c’est justement ça et la plume de l’auteure qui la rendent accrocheuse.

On peut se reconnaître facilement dans les différents personnages, ce qui s’ajoute au charme de l’histoire.

Justine est rêveuse et très maladroite, ce qui la rend d’emblée sympathique. Son groupe contient des personnes très différentes, comme Ingrid la bimbo, Léa la littéraire rêveuse, Nicolas l’ours et Jim le sportif, le bosseur. J’ai quelque peu caricaturé, vous le verrez au cours de votre lecture, mais c’est afin de vous situer à peu près les personnages. Le fait que cette bande soit disparate est un grand atout, car cela la rend plus réaliste et les personnages plus proches de nous.

On rit vraiment beaucoup au cours de cette lecture, car Justine fait énormément de gaffes et s’imagine très facilement des choses.

En résumé, une lecture que j’ai apprécié mais que je ne peux pas classée comme un coup de cœur, car je trouve qu’il a manqué quelque chose, même si je ne sais pas dire quoi.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnage : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

****_



24/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres