les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Notre-Dame du Nil, de Scholastique Mukasonga

NotreDame_du_Nil.jpg

Titre : Notre-Dame du Nil

Auteur : Scholastique Mukasonga

Editeur : Gallimard

Collection : Continents noirs

Date de parution : 01/03/2012

Résumé : «Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.» Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir… Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Mon avis : Un roman réaliste qui traite du racisme d’une façon criante de vérité, très éprouvant cependant. C’est très dur de voir la haine s’immiscer ainsi et des jeunes filles devenir les victimes d’humiliations et d’injustices juste parce qu’elles sont d’une « race » différente.

L’on peut deviner de nombreuses horreurs sous-jacentes durant notre lecture. La haine prend des proportions démesurées et est alimentée par le moindre détail. N’importe quelle excuse est bonne pour s’en prendre aux Tutsi. Ce qui est le plus choquant. Et ce que subissent les Tutsi nous bouleverse.

J’ai apprécié ce roman pour son thème, cependant j’ai trouvé le début plutôt lent, ce qui m’a quelque peu dérangée, bien qu’ensuite je n’ai pas réussi à le lâcher.

C’est un livre particulièrement dur à critiquer, car il traite de faits réels et d’une horreur sans nom.

Ma notation :

*****



04/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres