les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Populaire, de Maya Van Wagenen

1518358-gf.jpg

Titre: Populaire

Auteur: Maya Van Wagenen

Éditeur: Michel Lafon

Date de parution: 12/06/2014

Résumé: Coincée au plus bas de l'échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi inédit : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell. " Soyons honnêtes, j'ai du pain sur la planche. Pour ne pas dire que je suis un cas désespéré. Je mesure 1,57 mètre, j'ai de l'acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j'achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure. Régime, coiffure, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d'un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? "

Mon avis: Tout d'abord, cette histoire n'est pas comme les autres. L'auteur ne raconte pas une histoire inventée, mais sa véritable histoire. On suit toute son évolution au cours de sa dernière année de collège, on la voit suivre à la lettre les conseils du "guide de popularité pour les adolescentes" qui date des années 50, écrit par Betty Cornell. On voit son évolution, ses ...appréhensions vis-à-vis des autres tomber, et on se rend compte que cela ne s'applique pas qu'à un endroit, mais partout. Que la popularité, c'est être là pour les autres, les écouter, les apprécier vraiment, bien que ce ne soit pas forcément la définition que l'on donnerait à ce mot. Personnellement, en le lisant, j'ai ressenti vraiment ce que Maya ressentait au moment où elle le ressentait, car c'est un livre vraiment bien écrit, qui nous permet de vraiment nous identifier à Maya. Je ne trouve qu'une seule chose à dire à Maya: merci d'avoir partagé ton expérience avec nous, merci de nous avoir permise de mieux comprendre tant de choses qui pouvaient nous échapper.
Histoire: 10/10; ambiance: 10/10; héroïne: 10/10; suspense: 10/10.



20/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres