les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Profil, de Jay Asher et Caroline Mackler

Profil.jpg

Titre : Profil

Auteurs : Jay Asher et Caroline Mackler

Editeur : Milan

Collection : Macadam

Date de parution : 13/06/2012

Résumé : 1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.

Mon avis: Un roman vraiment très bien, qui nous amène à nous demander ce que nous ferions si nous nous retrouvions nous aussi dans la possibilité de connaître notre futur.

Les personnages de Josh et d'Emma sont très intéressants, il nous faut prendre le temps de les comprendre eux et la complexité de leur relation. Dès le début, on sent qu'il y a eu quelque chose entre eux, mais qui n'a pas été établi ou éclairci et qui reste entre eux, un peu comme un mur qu'aucun des deux n'ose briser.

Leurs réactions vont être très différentes lors de leurs découvertes : Josh sera plutôt content et ne voudra donc pas essayer de modifier son futur, mais Emma ne va pas du tout apprécier ce qu'elle va découvrir et tout mettre en œuvre pour changer ça, sans penser au fait qu'elle risque de se retrouver avec une vie qui va lui déplaire encore plus.

Leur relation va évoluer grâce à cette découverte, même si la fin va rester incertaine jusqu'à la dernière page.

J'ai apprécié que les auteures nous amène à nous questionner ainsi, à soulever certaines interrogations sans en avoir l'air. C'est une lecture très agréable que je conseille à tous. Cependant, ce n'est pas un coup de cœur, il m'a manqué un petit quelque chose, bien que je sois incapable de dire quoi.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****



29/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres