les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Si je reste, de Gayle Forman

000678345.jpg
Titre :
Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 19/08/2010

Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis : Ce roman est absolument bouleversant, il a réussi à me faire pleurer à de nombreuses reprises.

On suit Mia qui se retrouve spectatrice de son propre drame, capable de voir ce qui se passe et d’encaisser les chocs des différentes nouvelles.

Le moment de l’accident et de la compréhension de ce qui s’est passé est assez dur, car Mia se trouve confrontée à la vision des corps de ses parents et de son propre corps, ce qui suscite de nombreuses questions au début : est-elle morte ? si oui, pourquoi est-elle là, seule ?

Alors qu’on pourrait penser avoir passer le moment difficile, on se retrouve face à ses souvenirs, et sa douleur devant son incapacité à faire quoi que ce soit. L’incompréhension la submerge, comme nous d’ailleurs : pourquoi est-elle encore là, à devoir subir ce drame ?

J’ai donc beaucoup aimé ce personnage qui se retrouve incapable de vivre ou de mourir, seulement d’assister au spectacle de cette journée difficile. Adam est également un personnage génial. On comprend vite que c’est le fil qui relie Mia à la vie, et qu’il souffre de la voir ainsi.

Ce roman est une magnifique ode à l’amour et à la vie, malgré son contexte.

Ma notation :

Coup de <3



07/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres