les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Si proche de lui, de Stéphane Soutoul

81ukcxSNLaL.jpg

Titre : Si proche de lui

Auteur : Stéphane Soutoul

Editeur : Rebelle

Date de parution : 30/09/2014

Résumé : Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce roman, de par son histoire originale, mais aussi grâce à ses personnages vivants, riches en émotions et si différents les uns des autres.

Sonia est un personnage agréable, qui est assez impulsive ( la preuve, elle s’est transformée en chat suite à une rupture !), mais drôle et délicate. Elle se bat pour ceux qu’elle aime ( et même parfois qu’elle n’aime pas), tant qu’elle est convaincue que ce qu’elle fait est juste.

Quant à Benjamin… c’est un personnage secret et sombre, dont la vie n’est pas facile. Lorsqu’il la prend sous son aile, elle se rend compte que ses aprioris étaient injustes et infondés.

Un très beau roman qui nous apprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et qu’un chat n’est pas toujours un chat.

Ce n’est pas un coup de cœur, mais il s’en est fallu de peu.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****



09/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres