les-lectures-de-rebecca

les-lectures-de-rebecca

Ne t'inquiète pas pour moi, d'Alice Kuipers

9782226252494g.jpg

Titre : Ne t'inquiète pas pour moi

Auteur : Alice Kuipers

Editeur : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de parution : 08/01/2014

Résumé : Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l’adolescente, c’est un instantané de la vie. Jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade…

Mon avis : Un roman très touchant dans lequel on suit le combat d'une mère et sa fille contre la maladie. Cette histoire nous est racontée par petits mots interposés, ce qui la rend très intéressante, car on reste extérieur à tout ça et pourtant, on est pris à parti. On subit autant qu'elles leur situation, on les comprend, on rit et on pleure avec elles.

Claire est une adolescente qui se cherche et se dispute avec sa mère, comme toutes les adolescentes. Cependant cela prend pour elle une toute autre dimension quand sa mère tombe malade. Elle se sent coupable et elle s'en veut, ce qui risque d'empoisonner leurs rapports.

La mère de Claire essaie de rester forte, mais on sent que c'est très dur pour elle.

Nous, on suit les deux à travers les post-it. On n'a pas accès à leurs pensées mais à travers leurs échanges, on comprend ce qu'elles ressentent.

J'ai donc beaucoup aimé, mais ce n'est cependant pas un coup de cœur. J'ai eu l'impression que l'auteure n'a fait qu'effleuré quelque chose sans creusé plus avant et que c'est donc resté assez superficiel.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

****_



02/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres